mercredi 16 décembre 2009

Les goûts et Les couleurs

Il nous arrive souvent de discuter à l'agence de détails, de concepts et d'architecture. Il nous arrive aussi souvent de ne pas être d'accord sur les principes et les idées. Mon patron ne fait et ne fera la même architecture que moi alors on ne peut être d'accord que sur la faisabilité de son architecture en laissant les goûts et les couleurs de coté. Il a beau m'expliquer avec toute la passion et la volonté du monde sa vision des choses: combien va être beau son immeuble une fois réalisé, encore plus beau quand on mariera les styles de toutes les époques néoclassiques en croyant que c'est le style moderne car les corniches sont plus pointues et les poteaux plus fins, qu'on va gagner avec sa méthode magique des surfaces au détriment des façades, du volume et du parti architectural!

Au bout de tout cet enthousiasme, je lui fait part en retour de mon accord par un simple geste de la tête le rassurant que ce qu'il raconte est bon, qu’il m'a convaincu et que je vais courir après notre briefing tout noter dans mon sketch book.

Mais suis-je crédible? Je ne le saurais jamais!

Mon archi est loin d'être faisable pour lui car cela nécessite réflexion, recherche et beaucoup d'implication à long terme pour étudier les durées de vie et faisabilité des détails.
En parallèle, ce matin « le sabi » voulait choisir ses vêtements tout seul, mais vu son age, une séance de couleurs s'impose pour lui expliquer les 5 couleurs primaires et les mélanges qui peuvent être fait entre ces 5 couleurs pour enfin lui expliquer que le t-shirt rose à manches courtes se marie bien avec le t-shirt manches longues bleu marine car le dessin sur le rose est bleu et que le vert pomme n'a pas à mettre son nez dans toute cette histoire!

Après l'explication de 15min, la galère pour trouver le t-shirt qui va avec le pantalon-manteau-gants, il m'a fait le même signe avec la tête me rassurant qu'il a tout assimilé et qu'il est à 100% d’accord avec moi que ça ne pouvait absolument être autrement!
Is it because he is a "mini me" qu'on a les mêmes réactions ou c'est une attitude commune à tous dans ce genre de situation?
Etant persuadé des propos que nous tenons, on se persuade nous même de l'assimilation par autrui des informations transmises ne laissant pas le choix à la négociation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire