dimanche 29 novembre 2009

Retomber dans l'enfance

Avant de quitter l'appart le matin, je m'assure d'avoir bien préparer le sac du "Sabi", qu'il y a bien dedans le change, le loup-doudou ... Avec un petit bisou sur la joue mon rôle de maman se termine pour la matinée et c'est là que commence ma journée de boulot!
Avant chaque Rdv de boulot auquel je ne participe pas et auquel mon sacré patron a l'obligation de compter sur lui-même, je prépare le petit dossier qu'il doit emporter avec lui en m'assurant cette fois-ci qu'il y a bien, non pas doudou-gouter-change, mais bien la dernière étude faite, les coupes correspondantes, mon carnet de notes et d'analyse. Je prends soin aussi de lui mettre des post-it sur les pages du PLU importantes avec des questions transcrites à la main auxquelles il doit absolument avoir une réponse.

Je lui tends le dossier avec soin et lui dit: "voila votre dossier, tout est bien indiqué dedans!" Il manquerait plus que "bonne réunion" suivie d'un petit bisou sur le front!

Le parallélisme entre les 2 expériences n'est pas sans rappeler d'autres comportements de la journée et qui sans cesse me renvoient à la cour d'école à admirer des enfants!
Quand j'étais encore très jeune, je croyais que le jour où l'on devient adulte, on devient responsable! Responsable de nos actes, de nos comportements, de nos paroles et que surtout on assume!!! Assume nos actes, nos engagements, nos devoirs!!
Des jours, en réunions, des bureaux d'études arrivent sans le plan, ils fouillent, fouillent et refouillent dans leurs valises, en quête d'un plan qu'ils n'ont jamais ramené mais pour nous faire croire qu'ils ont bien fini le plan pour la réunion sauf que par mégarde ils l'ont oublié au bureau! D'autres jours, et pour varier les excuses, ils arrivent avec de mauvais plans et disent avoir pris le mauvais dans la précipitation....

Dans nos locaux, nous travaillons en open space, le bureau de mon patron est juste en face à ma gauche, alors à chaque passage aux toilettes, au photocopieur ou à la salle de réunion, je passe derrière son bureau et donc son écran. A chaque passage, il ferme le programme sur lequel il bosse, évidement c'est pas dans le cadre du boulot sinon il n'y aurait pas eu de raison pour le cacher.. Mais si c'est les photos de filles ou surtout de sa copine, il ne peut pas trop l'afficher... je le comprends, nous l'emmerdons!!! Maintenant il commence à éteindre l'écran c'est plus rapide...
Des comportements de gamins que nous faisions avec nos parents ou nos profs en croyant que nous sommes les rois de l'intelligence, mais ils n’étaient pas dupes.
Est ce que nous replongeons dans notre enfance de temps en temps pour puiser des comportements qui peuvent nous servir dans certaines situations? Est ce que nous avons beuguer le moment du passage au mode adulte? Ou tout simplement est ce que nous restons des enfants pour toujours ?


2 commentaires: