samedi 23 novembre 2019

Cendrillon des temps moderne


Hier notre voisin chasseur est venu nous rendre visite après une bonne  journée de chasse et un retour triomphant avec une belle fortune. Il nous a ramené deux perdreaux avec des plumes très jolies. En écoutant le récit de la journée de chasse et les recettes à concocter avec ces deux malheureux gibiers, je n’ai pas pu m’empêcher d’être triste à l’idée de les voir morts devant moi. Depuis petite, quand papa nous emmenait avec lui pour une balade et une petite chasse dans les alentours du village, je revenais anéantie et j’enterrais les oiseaux dans le jardin récitant une petite prière avec beaucoup de larmes aux yeux. 
Je n’ai jamais aimé la chasse et je ne l’aime toujours pas. Je n’ai pas changé d’avis à ce sujet même si cette pratique est réglementée et codifiée par des articles de lois. Ceci m’a rappelé que je n’ai pas changé d’avis à propos de plusieurs convictions que j’ai depuis mon enfance malgré mon évolution jusqu’à ce jour. 
Mon patron à Paris me répétait souvent: “il n’y a que le con qui ne change pas d’avis” surtout quand on remettait en question un concept ou un plan ou même une idée mais ca n’a rien à voir avec certains principes qu’on peut avoir dans la vie comme par exemple l’idée du mariage, de la fidélité, de la loyauté envers un homme ou des amis, de l’amitié, du mensonge ou du vol à l’inverse de l’originalité, l’altruisme, l’ouverture d’esprit, la conscience, l’énergie, la nervosité et autres traits de caractère qui eux changent avec l’âge  ou l’évolution de la personnalité. 

Cela me ramène à une discussion que j’ai eu la semaine dernière avec ma petite méduse, elle me disait qu’elle ne voulait pas se marier quand elle sera adulte mais qu’elle souhaitait avoir des enfants. Des affirmations, des questions, des réponses et des explications une heure plus tard, elle a déduit qu’elle se mettra en couple avec un français car avec lui elle pourra avoir des gosses sans se marier et elle a éliminé l’homme libanais car dans notre pays un enfant né hors mariage est un enfant né sous X. J’espère que d’ici sa maturité le Liban aura pris un nouveau visage et que la révolution d’aujourd’hui entrainera les vrais changements pour les générations futures. Motivée, têtue et bien déterminée, du haut de ses 8 ans, elle a trouvé chaussure à ses pieds sans changer sa conviction du moment. 
Je ne peux que respecter ses choix, mais je lui ai bien expliqué que si c’est encore tôt pour elle de décider, je serais toujours là pour la soutenir quelle que soit sa décision et je n’imposerai jamais mes choix car en fin de compte ca reste sa vie et non pas la mienne. 
Tout ce que je peux faire c’est partager avec elle mon opinion façonnée grace  à mon expérience, à mes convictions et à mon vécu. 
Si elle a décidé d’être la cendrillon des temps moderne, autonome et indépendante, je ne peux que lui souhaiter l’ “assez”:
Assez d’amour, assez de bonheur, assez de satisfaction, assez de plaisirs, assez de tout pour la rendre heureuse, mais aussi assez d’amour propre pour ne pas avoir peur de la solitude, peur de la mélancolie et peur de la stagnation. Assez de liberté pour ne pas rester dans une prison mentale. Assez de courage pour ne pas dépendre de quelqu’un ou quelque chose, pour ne pas être conditionnée par son entourage. 
Mais j’espère aussi que ma cendrillon sera assez intelligente pour ne pas passer à côté du rêve de la cendrillon de disney qui a trouvé son âme soeur ou la chance de tomber sur l’homme pour qui elle sera ASSEZ!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire