mardi 17 mai 2016

Un fauteuil




En mars dernier, mon papa est venu me rendre visite à Marrakech. Il n’était pas encore venu me voir depuis que j’ai posé mes valises dans la ville rouge.

J’avais longuement insisté pour qu’il vient et ceci pour deux raisons : la première est que je voulais qu’il voyage, qu’il prend l’avion, qu’il bouge car depuis qu’il a eu son AVC, il y a deux ans, il n’a plus remis les pieds dans un avion, il s’est mis à la retraite forcée et prétexte ne pas être au top de sa forme pour faire quoique ce soit. La deuxième raison, qui rejoint un peu la première, est que depuis toujours il a négligé sa santé, son poids et son diabète, encore plus depuis la mort de maman et depuis son AVC.
Donc je considérais ce voyage comme une sorte de cure pour son corps avec un régime surveillé par mes soins et une cure pour le moral avec cette incitation au voyage, à l’autonomie et une motivation pour le reste de sa vie, de quoi lui prouver que la perte de l’équilibre et marcher avec une canne ne sont pas un obstacle, ne peuvent pas empêcher une personne de profiter de la vie, de vivre tout cour.

L’expérience était une réussite, tout c’est super bien passe, il a profité, il a perdu du poids, il a fait du sport matin et en fin de journée et il a découvert la ville rouge rajoutant par cela une nouvelle ville sur sa liste de villes africaines déjà visitées.

De mon côté, j’ai beaucoup insiste pour qu’il prend l’avion tout seul, pour qu’il vient me voir mais ce que je n’ai jamais avoue c’était la peur au ventre que j’avais en préparant ce voyage avec lui et mon frère. Je flippais car mon enthousiasme endormait la vision de la réalité, ma raison s’est réveillée une fois les billets réservés. Et s’il lui arrive un malaise ? Et s’il n’arrive pas à se débrouiller tout seul comme il n’est pas à 100 pour 100 autonome ? Et si les services d’assistance à personnes à mobilité réduites ne sont pas fiables, pas compétents ? Et si, et si….
Je voulais des réponses avant l’heure alors j’ai commencé mes recherches sur internet, j’ai cherché les avis des internautes ayant utilisés les services au Maroc car ayant utilisés ces mêmes services au Liban l’été dernier je savais à quoi m’attendre et aussi car j’appréhendais tout le service médical ici.
Les avis étaient tous négatifs, les expériences étaient toutes mauvaises, les internautes parlaient de fauteuil roulants dégradés et en mauvais état, d’un service catastrophique, que la prise en charge des personnes a mobilité réduite est tout simplement catastrophique, non seulement à cause du matériel qui est sale et défectueux mais aussi très dangereux pour la sécurité des voyageurs.

La recherche n’a fait qu’ajouter plus de stress à ma détresse. Le jour du voyage est arrivé, papa fut pris en charge au Liban comme prévu, tout allait bien. Puis à l’atterrissage au Maroc, papa fut pris en charge avant de quitter l’avion par les hôtesses de l’air en attendant l’arrivée du service spécialisé. Une personne très aimable,  souriante et professionnelle a transporté papa depuis l’avion jusqu’aux arrivées, l’aidant à récupérer ses bagages. Cette personne a utilisé son téléphone portable pour appeler mari-idéal qui avait une minute de retard à cause d’un trafic inhabituel dans le parking de l’aéroport. Au retour c’était le même service impeccable, souriant et aimable, papa est parti heureux et bien pris en charge.

La plupart des matins, après avoir déposé les enfants à l’école, on se retrouve en bande d’amis pour prendre un café dans le restaurant de la station d’essence la plus proche de l’école, devenu notre lieu de rencontre matinal avant de se séparer pour nos taches habituelles. On parle de tout et de rien, de la chirurgie esthétique, des problèmes de l’école, on planifie nos évènements, nos soirées poker et on échange les dernières découvertes. L’autre jour, un copain installe au Maroc depuis bientôt 17 ans, me disait qu’il fait complètement confiance au service médical marocain, que toutes les expériences qu’il a eu ici étaient d’une réussite irréprochable. Ça m’a redonné confiance.

Puis, il y a deux jours, ce même ami, emmène sa famille, son frère et un ami pour un trekking à vélo en montagne. Au moment de la descente, en s’arrêtant l’ami s’est tordu la cheville, rien de grave a première vue mais il a été escorté en voiture à l’hôpital le plus proche. On lui a fait le nécessaire en attendant de l’envoyer à l’hôpital à Marrakech. Mais ce qui a marqué les esprits dans toute cette aventure c’était le fauteuil roulant utilisé. De quoi pleurer, éclater de rire et admirer l’ingéniosité des gens pour se tirer d’affaire. Les locaux ont improvisé et inventé un fauteuil roulant, voire une chaise roulante, à l’aide des chaises de plastique de jardin et des pièces de vélo.

Parfois dans le pire cauchemar qui peut nous arriver, on ne peut que s’incliner face à l’ingéniosité de certains bricoleurs qui par la force de leur imagination et le manque de moyens ont réussi à créer des objets pour l’utilisation courante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire