mardi 13 décembre 2011

Un trait de niveau

     
Il y a quelques mois, je supervisais la construction de projets et veillais au respect de la qualité architecturale. Je bossais dur avec plusieurs entreprises pour arriver à livrer avec perfection un travail de 2 ans en moyenne.

Sur le chantier, un trait de niveau à 1m du sol fini tracé sur tous les murs et à tous les niveaux nous tenais compagnie et servait à tous les corps d'état comme repère. Un trait de niveau qu'on exigeait et qui devenait vite notre référence... En tant qu'architecte, les proportions, le visuel et les repères font le siège de mon cerveau pour devenir des images de référence. Quand un petit détail change, mon cerveau bloque jusqu'à trouver la différence!

Exit la vie de chantier et de workingmom, le trait de niveau peut s'avérer utile dans la vie d'une housewife lors de la guerre des produits de beauté!!! Pauvreté et besoin obligent, le personnel de maison se sert dans les produits des autres surtout quand ces derniers se nomment lierac, clarins, sensodine, clairial, et tout type de nom à l'européenne. Sauf que dans le cas d'un analphabète, son incapacité à lire le descriptif indiquant le mode d'emploi peut s'avérer dangereux!

Hier j'ai surpris mon employé de maison vider mon gros sel dans son sac à main, mais aujourd'hui, après l'avoir surprise  dans ma salle de bains entrain de vider mon dentifrice dans un papier alu dans le but d'en prendre pour chez elle, je ne peux pas m'empêcher de demander s'il n'est pas sérieusement temps d'envisager un trait de niveau de sécurité?! Un trait de niveau qui pourra sauver la confiance et maintenir un emploi-gagne-pains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire