vendredi 31 janvier 2020

Les non-dits



Assise sur ma terrasse, je contemple mes citronniers et leurs nombreux citrons gorgés de vitamines au coin de la maison. Ils vivent leur vie pleine et intense, portent leur fruits, cultivent le soleil et l’air et existent dans le moment présent. Mais accablés sous le poids de leurs fruits jaunissants, mes citronniers se penchent vers la terre comme n’importe quel humain qui le poids lourd des fruits de son mental empêche sa croissance. La vérité est là dans mon jardin, dans la nature, devant mes yeux !

Ça me fait penser aux spectacles de Florence Foresti, une humoriste française et artiste ambitieuse. J’adore ses sketches et plus particulièrement son sketch sur la grossesse où elle dit que les jeunes mamans sont tenues au secret maternelle, qu’elles signent une clause de confidentialité à la sortie de la maternité pour ne pas effrayer les générations futures et qu’elles sont surveillées par la brigade des nurses car si elles disent la vérité l’humanité entière peut disparaître en 50 ans.
Alors je commence à me poser des questions sur les autres non-dits ou non transmis par nos parents. Ces non-dits se limitent-ils à la grossesse? Les parents sont-ils surveillés par d’autres brigades que celle des nurses? De quoi veulent-ils nous protéger nous laissant découvrir par nous-mêmes et à nos propres frais les revers de la vie?


Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallélisme rapide avec les comptes de Disney à nouveau. Je comprends maintenant pourquoi ils s’arrêtent  au bisou du prince charmant, se terminent par un mariage et qu’ils ne racontent pas la suite. Si Walter Disney est élevé par des parents comme tous nos parents alors personne ne lui a dit à quoi s’attendre dans la vie. Personne ne lui a dit que la vie n’est pas que mariage, enfants et travail. La vie c’est aussi hormones, mental, obstacles, leçons et épreuves.

J’ai pensé que j’aurais aimé entendre, jeune, par la bouche de ma mère ou mon père des conseils comme :
« Je ne serais peut-être pas là quand tu tomberas mais je veux que tu saches que tu ne seras pas seule et s’il y aura quelqu’un pour t’aider ça sera toi et tu peux compter sur toi!  Aide ton mental pour qu’il soit plus fort que tes émotions. »
« Si tu souffres c’est à cause de toi, si tu es heureux c’est grâce à toi, personne d’autre n’est responsable de la façon dont tu te sens, tu es ton enfer et ton paradis à la fois »
« Sois patiente, parfois il faut passer par le pire pour arriver au meilleur »
"Nous avons tous en nous cette capacité à traverser les pires moments et à retrouver notre appétit de vivre".
….

J’aurais aimé qu’on me file des livres avec les 10 clefs pour surmonter les épreuves de la vie, ou comment trouver son élan vital, comment rebondir après une épreuve car Il n’est pas normal de s’infliger le poids de la douleur.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’Il faut reprendre le fil de sa vie, ce qui ne veut pas dire tourner la page mais continuer à écrire de nouveaux chapitres avec une lucidité et une conscience de soi accrues. Car on doit être blessé pour grandir, on doit perdre pour gagner, la vie est une succession d’épreuves qui doivent être vécues pour être comprises.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’à force de vouloir contrôler tout ce qui m’entoure, je gaspille mon énergie et perds ma sérénité. Que je dois lâcher-prise, m’ouvrir à la vie, abandonner des illusions et être consciente de mes limites.

J’aurais aimé qu’on me dise que quoi que mon mental prétende, je me trouve là ou sont mes pieds, que si je pense au passé ou au futur, c’est toujours maintenant. Passé, futur, ailleurs n’existent qu’en tant que pensées surgissant ici et maintenant.

« En réalité, ce n’est pas ce qui t’arrives qui importe tant, c’est ta façon d’y réagir »

Pour conclure, j’ai compris que nous, humains, nous avons tendance à nous noyer dans les difficultés à surmonter les épreuves, tout simplement, parce que l’on ne nous a jamais appris à échouer et que l’on ne nous a jamais expliqué que l’échec fait partie intégrante de la réussite. On ne nous a jamais appris que nous avons le droit d’échouer ni comment y faire face. Et pour finir, on ne nous a jamais appris à rebondir ou à lâcher-prise, à ne pas  aborder l’existence avec une mentalité « d’assuré tous risques » car la vie n’est pas une mutuelle et n’offre aucune garantie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire