vendredi 31 janvier 2020

Les non-dits



Assise sur ma terrasse, je contemple mes citronniers et leurs nombreux citrons gorgés de vitamines au coin de la maison. Ils vivent leur vie pleine et intense, portent leur fruits, cultivent le soleil et l’air et existent dans le moment présent. Mais accablés sous le poids de leurs fruits jaunissants, mes citronniers se penchent vers la terre comme n’importe quel humain qui le poids lourd des fruits de son mental empêche sa croissance. La vérité est là dans mon jardin, dans la nature, devant mes yeux !

Ça me fait penser aux spectacles de Florence Foresti, une humoriste française et artiste ambitieuse. J’adore ses sketches et plus particulièrement son sketch sur la grossesse où elle dit que les jeunes mamans sont tenues au secret maternelle, qu’elles signent une clause de confidentialité à la sortie de la maternité pour ne pas effrayer les générations futures et qu’elles sont surveillées par la brigade des nurses car si elles disent la vérité l’humanité entière peut disparaître en 50 ans.
Alors je commence à me poser des questions sur les autres non-dits ou non transmis par nos parents. Ces non-dits se limitent-ils à la grossesse? Les parents sont-ils surveillés par d’autres brigades que celle des nurses? De quoi veulent-ils nous protéger nous laissant découvrir par nous-mêmes et à nos propres frais les revers de la vie?


Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallélisme rapide avec les comptes de Disney à nouveau. Je comprends maintenant pourquoi ils s’arrêtent  au bisou du prince charmant, se terminent par un mariage et qu’ils ne racontent pas la suite. Si Walter Disney est élevé par des parents comme tous nos parents alors personne ne lui a dit à quoi s’attendre dans la vie. Personne ne lui a dit que la vie n’est pas que mariage, enfants et travail. La vie c’est aussi hormones, mental, obstacles, leçons et épreuves.

J’ai pensé que j’aurais aimé entendre, jeune, par la bouche de ma mère ou mon père des conseils comme :
« Je ne serais peut-être pas là quand tu tomberas mais je veux que tu saches que tu ne seras pas seule et s’il y aura quelqu’un pour t’aider ça sera toi et tu peux compter sur toi!  Aide ton mental pour qu’il soit plus fort que tes émotions. »
« Si tu souffres c’est à cause de toi, si tu es heureux c’est grâce à toi, personne d’autre n’est responsable de la façon dont tu te sens, tu es ton enfer et ton paradis à la fois »
« Sois patiente, parfois il faut passer par le pire pour arriver au meilleur »
"Nous avons tous en nous cette capacité à traverser les pires moments et à retrouver notre appétit de vivre".
….

J’aurais aimé qu’on me file des livres avec les 10 clefs pour surmonter les épreuves de la vie, ou comment trouver son élan vital, comment rebondir après une épreuve car Il n’est pas normal de s’infliger le poids de la douleur.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’Il faut reprendre le fil de sa vie, ce qui ne veut pas dire tourner la page mais continuer à écrire de nouveaux chapitres avec une lucidité et une conscience de soi accrues. Car on doit être blessé pour grandir, on doit perdre pour gagner, la vie est une succession d’épreuves qui doivent être vécues pour être comprises.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’à force de vouloir contrôler tout ce qui m’entoure, je gaspille mon énergie et perds ma sérénité. Que je dois lâcher-prise, m’ouvrir à la vie, abandonner des illusions et être consciente de mes limites.

J’aurais aimé qu’on me dise que quoi que mon mental prétende, je me trouve là ou sont mes pieds, que si je pense au passé ou au futur, c’est toujours maintenant. Passé, futur, ailleurs n’existent qu’en tant que pensées surgissant ici et maintenant.

« En réalité, ce n’est pas ce qui t’arrives qui importe tant, c’est ta façon d’y réagir »

Pour conclure, j’ai compris que nous, humains, nous avons tendance à nous noyer dans les difficultés à surmonter les épreuves, tout simplement, parce que l’on ne nous a jamais appris à échouer et que l’on ne nous a jamais expliqué que l’échec fait partie intégrante de la réussite. On ne nous a jamais appris que nous avons le droit d’échouer ni comment y faire face. Et pour finir, on ne nous a jamais appris à rebondir ou à lâcher-prise, à ne pas  aborder l’existence avec une mentalité « d’assuré tous risques » car la vie n’est pas une mutuelle et n’offre aucune garantie !

vendredi 24 janvier 2020

You



Quand je conduis à Marrakech je me concentre bien sur la route, j’essaie de ne pas me laisser trop emporter par mes pensées car la moindre distraction peut parfois être fatale. Conduire à Marrakech c’est comme conduire dans une casserole d’huile bien chaude avec des grains de maïs à éclater dedans. J’ai l’impression que tout le monde contient une substance en ébullition dans son intérieur qui sous la température et la pression éclate soudainement ! Il n’y a pas d’ordre, je ne sais pas quel individu va sauter devant moi et d’où il va  attaquer par surprise. C’est pour cela que j’ai toujours l’impression de conduire dans une casserole de popcorn.


Ce matin, en conduisant je continuais à penser à ce popcorn à chaque fois qu’une moto me coupe la route ou qu’un piéton saute devant ma voiture. J’ai pensé qu’il n’y a qu’une seule variété de maïs qui peut faire du popcorn, le maïs à éclater car ce maïs est plus petit que la normal et à un endosperme beaucoup plus résistant.En sachant que l’endosperme est un tissu végétal de réserves nutritives spécialisé dans le transfert des ressources de la mère vers l’embryon et est le facteur qui rend le maïs apte à éclater et faire du popcorn, que puis-je dire de ce que nous parents transmettons à nos enfants ?Puis-je utilise la métaphore du popcorn pour comprendre les réactions humaines? Un traumatisme important durant l’enfance impacte –t-il l’enfant ou aussi l’adulte qu’il va devenir ? Nos maladies mentales sont-elles génétiques ?                                                                                                                                   

Ca me ramène à une discussion que j’ai eu hier lors d’un café avec une amie à propos de la série You diffusée sur Netflix et que je regarde depuis peu. La première saison m’a beaucoup bouleversée me laissant partagée entre avoir de la fascination ou du mépris pour le caractère principal. Je voulais arrêter de regarder cette série pour son effet troublant mais mon amie m’a conseillée de continuer car je vais mieux comprendre le personnage en découvrant l’origine de ses traumatismes. La série parle d’un gérant d’une modeste librairie à New York qui a eu un coup de foudre avec une cliente et qui décide de la retrouver sur internet. Le gérant, Joe, dangereusement charmant, devient vite obsédé par sa cliente, il l’observe et cherche à connaitre chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour la séduire.La série nous offre un panel de psychologies humaines variées. Les névroses de chaque personnage sont mises en exergue : jalousie, obsession, sabotage, contrôle, envie, etc. Tous ces éléments nous amènent à remettre en cause même les personnages qu’on prenait comme référents de la normalité. À travers ces portraits, la série pose la question des travers de chacun, des comportements sociaux malsains qu’on peut tous avoir.

Mais si l’histoire de Joe est un concept déjà vu dans d’autres séries, il fait partie de ces serial killers qui vont justifier, sous prétexte d’une morale, d’êtres des tueurs. Sa dimension supplémentaire est son romantisme teinté de paranoïa. Le paranoïaque, souvent, explique son emprise sur une personne par le fait qu'il cherche à la protéger. C’est ce qui dérangeant dans ce personnage, il est dans cette problématique d’une justification qui est celle de l’amour. C’est un paranoïaque sensible qui est davantage dans la passion et qui veut nous faire croire que  la passion viendrait excuser l’atrocité.

 Le problème remonte à son enfance et savoir plus sur son passe nous aide à comprendre le pourquoi de ses actions : sa mère, battue par son père, n’arrivait pas à le sortir de ce foyer violant.Joe a en réalité tué son père à l’âge de neuf ans pour défendre sa mère après des énièmes coups. Le profil de Joe est donc plus facile à dresser psychologiquement parlant : on peut dire qu’il est probablement un sociopathe qui cherche toujours des femmes à protéger comme il a voulu protéger sa mère de son père.Puis vient son mentor qui l’enfermait dans une cage pour lui inculquer brutalement ses valeurs, l’amour-haine, punition-récompense, etc. 

En pédopsychiatrie, les enfants qui auront des tendances psychopathiques ont souvent vécu de grands traumatismes. C’est un peu le mythe des cavernes. 
Alors pour finir, je me demande si l’amour fait chauffer notre équivalent humain de l’endosperme nous permettant d’éclater dans notre relation? Si malgré le fait que Joe est un sociopathe, ses motivations, ses peurs, ses espoirs, ses doutes ne semblent pas si déférents des nôtres ? Si les traumatismes de l’enfance sont la source de chaleur qui trace notre chemin sur la voie de notre développement humain ? Et si nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l’expression de nos gênes en permanence ? 

mardi 7 janvier 2020

Invitation à changer


Ce n’est pas un article de résolutions de nouvelle année comme nous pouvons tous lire en ce début de janvier, en ce moment de prise de conscience. J’avais récemment dit à une amie que je suis devenue adulte le jour où j’ai arrêté d’attendre janvier pour faire un régime, aller au sport ou arrêter de fumer! 

Je suis allée voir mon ostéopathe hier pour une séance de remise en place et de déblocage. Le rendez-vous chez l’ostéopathe est devenu pour moi un rendez-vous obligatoire annuel comme on va chez la gynécologue, le dentiste ou l’ophtalmologue. Mon squelette, mes muscles ou même mes nadis ont besoin d’attention surtout avec mon mode de vie sportif, mes heures quotidiennes devant l'écran ou mes anxiété dues aux agressions de la vie.
Durant la séance et sans lui dire en amont, l’ostéopathe a trouvé seul les cervicales bloquées, les articulations raidies et les altérations de ma mobilité naturelle tout en écoutant et en touchant mon corps. Il a trouvé les blocages et il a essayé de tout remettre en ordre. Mon corps avait tout enregistré et comme par un grand coup de marqueur géant, il a encerclé les zones à travailler suite aux Traumatismes que je lui fait subir. La séance m’a scotchée comme toutes les séances que j’ai eu chez lui depuis que je le connais.
Mais je n’ai pas pu de m’empêcher de m’incliner devant la magie de ce corps, cette machine impressionnante,  cette création, cet univers.
Cet univers dans lequel il n’y a aucune pièce en trop, ce puzzle géant dans lequel chacun de nous a une place à remplir comme dirait Deepack Chopra.

Ceci m’a ramené à cette conférence que j’ai écouté l’autre jour sur internet  et qui parle du fait que nous sommes énergie, pure et simple, nous sommes constitués de la même matière que tous les éléments de l’univers, le soleil, la lune et les étoiles. Nous sommes remplis d’énergie intelligente sous forme d’un corps humain qui peut marcher et parler. 
Scientifiquement parlant, nous sommes fait de cellules fabriquées d’atomes qui à leur tour sont composés de particules subatomiques. Ces particules ne sont que Énergie.
Tout est Énergie!!!

L’énergie ne peut être créer ou détruite, elle est la cause et l’effet en elle-même, elle est présente en tout et partout à tout moment. Cette même énergie est connue par les scientifiques pour être continuellement en mouvement, elle ne se repose jamais, elle se déplace à jamais d’une forme à une autre. Ce que nous apprenons à l’école dans nos premiers cours de science: “ rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” pour citer Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d’état de la matière. 
Mais je peux aussi citer cette affirmation très proche qu’ont apprend dans les cours de philosophie et qui est celle du philosophe présocratique grec Anaxagore de Clazomène: “ rien ne nait ni se périt, mais des choses déjà existantes se combinent puis se séparent de nouveau”

Alors si nous sommes tous énergie, c’est que nous sommes aussi des aimants vivants, nous attirons littéralement les énergies, les gens, les choses, les idées et les circonstances qui vibrent et raisonnent à la même fréquence d’énergie que la notre. Notre champ d’énergie se modifie constamment basé sur nos pensées et nos sentiments. L’univers à ce moment réagit comme un miroir et nous renvoie la même énergie que nous projetons.
Un aimant n’essaie pas d’attirer quelque chose mais le fait naturellement. Il en va de même pour nous. Nous sommes toujours dans le processus d’attirer quelque chose dans notre vie. 

Tout ce que nous sommes est le résultat de nos pensées a dit Bouddha. 

Alors pour la faire courte, je me demande pourquoi ne pas commencer à partir de maintenant à attirer consciemment et délibérément tout ce que je désire dans cette vie et je vous invite mes chers amis à le faire aussi.
Demandons à la loi de l’attraction de nous permettre d’attirer certaines personnes, certaines idées, ressources, stratégies et de bonnes circonstances littéralement tout ce que nous avons besoin pour créer la vie de nos rêves!
Nous sommes puissants par nos bonnes pensées, plus puissants que nous n’avons conscience, nous créons tout dans notre vie, alors créons un monde meilleur de bonnes énergies positives, loin des guerres, des maladies, des personnes négatives, des ruptures, des mensonges ou de la mélancolie. 

Bonne année 2020 à tous.