Je n’ai jamais aimé faire les courses au supermarché mais c’est une tâche obligatoire si je dois continuer à nourrir ma petite famille. Souvent je passe vite fait sur le chemin du retour après le sport, je passe pour un ravitaillement en fruits et légumes. Je ne suis jamais en grandes pompes mais je suis avec un t-shirt qui commence à peine à sécher de la sueur, à voir mes cheveux on aurait cru qu’il pleuvait dehors ou que je venais de sortir de la douche, bref je ne suis jamais présentable et ne souhaite en aucun cas rencontrer une âme que je connais, je veux surtout finir ma corvée et rentrer prendre une bonne douche.
Mais c’est dans ces pires moments qu’on croise souvent des amis, un ex, une rivale ou qu’on fait des rencontres inattendues!
Il y a deux jours, je sillonnais le rayon fruits et légumes tranquillement après mon sport quand d’un seul coup je sens une main sur mes épaules. Je me retourne et voit mon sexagénaire préféré venu faire ses courses aussi. A peine on se dit bonjour, il va voir une autre dame pas loin de moi et commence à parler avec elle. Deux minutes plus tard ils reviennent tous les deux vers moi pour les présentations. Il se trouve que je viens de rencontrer une figure publique française, maman d’une actrice française bien connue, ex compagne d’un acteur français très connu aussi et compagne d’un homme important lui aussi sur la scène française et dans paris match. Mais avant tout une fan de mon pays natal, une femme de coeur qui a aidé beaucoup d’enfants libanais pendant la guerre en les plaçant dans des familles d’accueil en France pour poursuivre une vie normale et finir leurs etudes pendant cette horrible période qu’a connu mon pays natal.
Ce jour, les courses ont pris une autre forme et ont abouti à un diner hier soir pour faire ample connaissance et continuer à parler de notre amour respectif pour mon pays.
Hier soir, nous étions 14 convives, assis autour d’une table ronde à faire connaissance et à refaire le monde. 14 convives de nationalités différentes, de confessions différentes mais surtout avec des bagages assez différents. Il y a ceux qui vivent en France mais viennent à Marrakech pour les vacances dans leur résidence secondaire, il y a ceux qui sont nés à Marrakech, de parents français et qui vivent à l’année ici, il y a ceux qui ont fait une partie de leur carrière en France mais qui ont posé valises à Marrakech il y a maintenant quelques années pour accomplir un rêve encore plus grand et qui ont réussi à construire des projets assez en vogue aujourd’hui ici, mais il y a aussi 2 convives qui sont arrivés hier de mon pays natal pour une conférence importante et à ma grande surprise ils sont des figures importantes sur la scène nationale dans mon pays natal.
Ma grande joie était de découvrir ces 2 personnes exceptionnelles, ces 2 grosses têtes, de découvrir la personne derrière des projets de construction emblématique dans mon pays, l’urbaniste et conseiller international, ou l’autre personne économiste et titulaire de plusieurs doctorats en sciences économiques, fondateur d’un grand groupe pour les services-conseils et de la finance, un auteur de nombreux ouvrages sur l'économie libanaise et arabe.
La discussion a fait plusieurs détours, de l’architecture à l’urbanisme, de la vie à Marrakech d’expatriés libanais à la vie des pieds noirs de l’époque, des boites de nuits à l’Oukaimeden aux club med en europe, mais aussi de sujets sérieux aux expériences hilarantes.
Nous avons fait le tour de beaucoup de sujets, des plus sérieux au plus fun, nous avons fait connaissance, nous avons parlé de nos différents avis politiques entre compatriotes mais aussi de nos goûts et nos choix culinaires.
Ce dernier sujet m’a fait découvrir l’existence d’un groupe de 30 personnes dans mon pays natal qui regroupe ceux qui ne mangent pas de poissons, de fruits de mer ou n’importe quel ingrédient qui vient de la mer. Un groupe de 30 personnes qui ont le même goût culinaire que moi. Ces personnes qui ne mangent rien en provenance de la mer ont formé avec mon voisin de table et compatriote un groupe!
Au fil de la discussion, mon voisin a découvert que moi aussi je ne mange rien en provenance de la mer, que souvent c’est embêtant quand on est invité chez les gens pour la première fois, et que souvent ce phénomène intrigue les autres personnes comme si moi je viens de mars. Il m’a donc invité à faire partie de ce groupe de personnes qui subissent les mêmes phénomènes que moi. Il m’a intégré en tant que première femme du groupe, première femme mais aussi la seule femme!
J’ai accepté avec grand plaisir l’invitation mais surtout cette invitation me touchait car elle émanait du gendre de Mme Moghaizel, celle qui a été une figure militante de la lutte pour les droits des femmes dans mon pays natal et dans le monde arabe, le gendre de celle qui a été derrière de nombreuses réformes législatives en faveur des droits des femmes!
Aujourd’hui je me réveille avec un titre supplémentaire à rajouter à ma vie sur terre, le titre de membre d’honneur en tant que première femme du groupe de ceux qui ne mangent pas de poissons ou de produits de la mer. Si avant, parmi mes amis, cette différence subissait beaucoup de commentaires, aujourd’hui elle a été la force et la raison d’un titre honorifique.
A partir d’aujourd’hui, je ne refais plus mes courses de la même manière.