jeudi 10 mai 2018

Décalage horaire


À l’heure où le Maroc mon pays de résidence se prépare à commencer le mois sacré du ramadan, le Liban mon pays natale se prépare pour les élections parlementaires et la France mon pays adoptif se prépare pour la fête des mères le 27 mai.
L’avantage d’avoir une double nationalité et vivre dans des pays différents c’est qu’on peut célébrer la fête des mères 3 fois par an, voter 2 fois par an et fêter pâques à 2 dates différentes. Mais aussi,  passer de l’année 2025 à l’année 1900 en quelques heures de vol!

L’autre midi,  j’étais à Paris, il faisait un temps de rêve alors je décide d’aller déjeuner seule en terrasse, de profiter de la vue sur le jardin du Luxembourg, siroter un verre de rosé froid et observer les passants. Assis à la table d’à côté, 2 hommes genre cadre sup comme on les appelle en France. La discussion était du style on se connait dans le boulot mais on ne sait rien sur nos vies perso mais quand même lors d’un déjeuner en terrasse on peut se poser des questions.
J’adore tendre l’oreille et écouter ce qui se dit à la table voisine. La discussion des 2 hommes m’intriguait car je voulais voir ou ça peut mener à l’inverse de l’autre table à droite où une dame d’un certain âge raconte à sa copine à propos de la belle villa qu’un mec lui a trouvé à Marrakech et l’offre qu’il lui a fait et qui sent l’arnaque totale vue les détails qu’elle donnait. Bon ça ne sort pas du commun et elle n’est pas la seule à être arnaquée sur des affaires à l’étranger. 

Je reviens aux 2 hommes, avant le dessert, l’un demande à l’autre : « et ta femme, elle travaille? » sans lever le voile sur cet insoutenable suspense - alors elle travaille ou pas?- je vais m’attarder sur la question elle-même qui peut sembler anodine mais qui a déclenché chez moi un gros énervement et un article! Si on imagine la même scène avec 2 femmes sur une terrasse,  est ce que l’une aurait demandé à l’autre si son homme travaille? Non elle aurait dit : « ton mec, il fait quoi? » car il est entendu dans notre société qu’un homme adulte et indépendant gagne sa vie et nourrit sa famille. Ce serait pas mal qu’il en soit de même pour les femmes.

Écouter le sujet de cette conversation me ramène à la discussion que j’ai eue avec une femme chauffeur de taxi, une femme généreuse et agréable qui aime faire la conversation avec ses passagers et qui m’a conduit de Orly à l’hôtel le jour où j’ai atterrie à  Paris.

Il s’est avéré qu’en plus d’être chauffeur de taxi, elle est élue de sa commune et chargée de l’égalité homme femme. Nous avons pu échanger sur ce sujet qui me tient à cœur. Si en France les femmes trouvent qu’il y a encore beaucoup à faire pour les droits de la femme, je les félicite car elles ont déjà fait un long chemin juridiquement parlant. La dame dans le taxi est d’origine algérienne, nous avons pu comparer la condition de la femme en Afrique du Nord par rapport à la France, pays où la femme a le droit de voyager seule avec ces enfants sans qu’on ne lui demande un consentement de son mari, pays où la femme peut porter un maillot de bains et aller à la plage, pays où la femme peut porter plainte pour agression sexuelle et avoir un suivi, pays où la femme peut donner son nom de famille à ses enfants si elle le souhaite et surtout pays où la femme peut avoir un enfant seule sans que ce dernier ne soit qualifié d’enfant bâtard  né sous X!


A l’heure où en France continue à se battre pour encore plus de droits de la femme, je ne peux que espérer qu’au Liban, ce pays tellement vanté par ses citoyens et où les droits de la femme sont plus que médiocre, je vais pouvoir un jour donner ma nationalité à mes enfants comme au Maroc, en Algérie ou en France, pouvoir un jour ouvrir seule un compte bancaire à mes enfants et pourquoi pas leur donner mon nom de famille, reconnaître un enfant hors mariage catholique et que j’ai voulu garder seule, bref exister dans l’espoir de laisser un monde meilleure à ma fille et mes 2 nièces !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire