samedi 15 octobre 2016

Une waiting liste à la libanaise


Tous les ans, avant mon retour au pays, vers la mi-juin, il y a un attentat à la bombe dans une des régions déstabilisant un calme précaire voire annonçant mon arrivée. Un signe qui rappelle à ma meilleure amie mon arrivée imminente!

Tous les ans, après mon retour au pays, je réalise que rien n'a changé, qu'il n'y a toujours pas le courant électrique 24/24, qu'il n'y a toujours pas une connexion internet en permanence, que les groupes électrogènes font des pauses toutes les 5 heures de fonctionnement car selon la mentalité générale un groupe électrogène se "fatigue" si il fonctionne trop souvent, un concept à exporter car les créateurs de ces derniers ne l'ont précisé que sur les manuels d'utilisation envoyé spécialement au Liban.

Il y a de quoi pleurer et surtout s'inquiéter car depuis ma petite enfance j'attends l'arrivée du bateau important du fuel au port de Beyrouth, une arrivée promettante car c'est l'espoir d'avoir l'électricité 24/24 et jusqu'à aujourd'hui ce bateau n'est toujours pas arrivé à quai. C'est 38 ans d'attente, 38 ans d'espoir, 38 ans de suspense!

Heureusement que dans mon pays natal il y a des histoires qui me font encore pleurer de rire, des histoires incroyables qui ne peuvent arriver que dans ce pays atypique.

L'autre jour, mes cousins viennent  nous rendre visite. Nous avons ressuscité le passé et tous nos souvenirs d'enfance, nos souvenirs de guerre et de jeunesse insouciante et innocente, l'inquiétude de parents en période de guerre et de fausse interprétation des faits.
Parmi les anecdotes, ma cousine nous racontait son périple avec une employée de nationalité Éthiopienne. Elle avait décidé d’embaucher la fille pour l’aider dans la garde d’enfants à la crèche qu’elle gère et donc elle la convoque à un entretien d’embauche afin de se mettre d’accord. Le moment venu ma cousine se rend compte que la fille n’avait pas son passeport car, monnaie courante dans certains pays, l’ex-employeur avait gardé le passeport de cette dernière et ne l’a jamais rendu depuis.
Ma cousine décide d’entrer en contact avec l’ex-employeur afin de récupérer le passeport, la personne au bout du fil lui confirme qu’elle rendra le passeport en question à la personne concernée si cette dernière se présente elle-même pour le récupérer. Un rdv a été pris !
Éthiopienne va au rdv comme prévu sauf que a sa grande surprise son ex-employeur avait contacté la police en même temps et sont venu eux aussi au rdv. Ils commencent de long interrogatoires et se rendent compte que la fille n’a pas volé ou casse ou commis un acte illégale, elle a juste fuit un emploi avec une personne qui la maltraitait. Dans un cas comme celui-là, la fille qui a fugué de son emploi avec une carte de résidence au nom de son ex-employeur doit faire 3 jours de prison avant d’être mise dans le premier avion en direction de son pays d’origine.
Elle a été emmené au poste et les policiers ont commencé à lui expliquer que les prisons au Liban sont bondées de monde, qu’elle ne peut pas avoir de place immédiatement et donc sans liquider son séjour ils ne peuvent pas l’expulser, qu’elle restera en situation illégale dans le pays mais toujours sous leur surveillance, elle ne peut pas travailler légalement et doit attendre qu’ils la rappellent.
Elle est sur la liste d’attente pour aller en prison !!!

Je sais qu’il y a une liste d’attente souvent car l’offre est inférieure à la demande, que ça peut concerner différentes situations comme par exemple la gestion des avions au décollage, des passagers sur un vol, des administrés aux guichets mais je n’aurais jamais imaginé une liste d’attente pour aller en prison.

Reste à savoir si des cas pareils relèvent de l’ironie de sort ou cas classique dans un pays atypique et déconcertant ?

Sur une note un peu plus politique je termine en levant le rideau sur les lacunes d’un système pénitentiaire défectueux mais qui blâmer ? La désuétude d‘une législation libanaise ? la violation dans l’application de la loi ? ou le laisser-aller de nos politiciens qui affirment que tout va bien dans le meilleur des mondes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire