samedi 10 octobre 2015

Les problèmes de riches


Cet été mon frère a fait son mariage à Chypre, il a rassemblé autour de lui, amis et famille, de quoi remplir un avion et occuper la moitie d’un hôtel. On s’est retrouvé en groupe à faire la fête, bronzer ou même jouer sur le sable fin de Larnaka.
Les liens se sont resserrés avec les amis et de nouveaux liens ont vu le jour avec ceux que l’on ne connaissait pas. L’ambiance était au top et au fou rire.

Le jour du départ, la bande s’est déplacée en groupe à l’aéroport, aux douanes et en zones de hors taxes. Au moment de faire l’enregistrement des bagages et comme à chaque fois que mon mari-idéal est avec moi, il m’arrive de poser des questions sans réfléchir (je me débrouille très bien quand je suis seule, c’est un autre sujet !)
J’ai demandé : « je présente quel passeport à la dame ? » Ce n’est pas que j’ai une centaine mais 2 passeports c’était trop à ce moment bien précis ! Et c’est à ce moment-là que mon cousin, très franc comme d’habitude, me cite son père : « c’est un problème de riches, tu aurais eu un seul passeport la question ne se posait pas ! »

J’ai toujours pensé à la définition de « problèmes de riches » comme étant par exemple le réchauffement climatique sans être égoïste ou de mauvaise foi. Car le réchauffement c’est bien pour dans 50 ans, un futur fantasmé, aujourd’hui les vrais problèmes ça ne manque pas. Du chômage, de la crise économique, des maladies, de la malbouffe, de la pollution de l’air et de l’eau… c’est déjà la merde dans le présent, ce n’est pas la peine de flipper avec l’avenir.
Ou par exemple être, individuellement, privilégiée d’exercer un métier qui me passionne et me permet de me réaliser. Contrairement à moi, un ouvrier d’usine qui effectue son boulot dans le simple but de nourrir ses enfants se contrefout peut-être de se réaliser ou pas dans son travail. Luxe que moi, j’ai.

Jusqu’à aujourd’hui !!!

Ma nounou a perdu son père il y a quelques jours, je lui ai dit de prendre ses jours pour se reposer, faire le deuil et évacuer la mort d’un être cher surtout que je suis passée par ca il n’y a pas longtemps et que je peux comprendre l’intensité de la douleur dans une situation pareille. On s’est mis d’accord qu’elle reviendra vendredi matin et qu’elle m’appellera si elle a besoin de parler, ou autre.
C’était important qu’elle revient vendredi, j’avais une journée chargée avec une livraison d’une cuisine et du marbre sur mon chantier la matinée, éventuellement une heure de sport si je peux, un ami à la maison pour le déjeuner, un playdate pour mon october girl après l’école avec son ami/amoureux et un dîner le soir avec des amis de mon homme.

Vers 11h ce jour quand j’ai vu que ma nounou ne s’est pas pointée ni envoyée de message, j’ai demandé à mon homme d’annuler le dîner car je ne suis pas sure de pouvoir sortir. 3 heures après, mon mari-idéal m’appelle, gêné et contrarie car ses amis sont dans la merde, ils ont donné congé a leurs employés de maison comme ils sortaient dîner dehors.
Merde alors !!!! Il est difficile de cuire un œuf ou préparer un sandwich et une salade. C’est pas le luxe du menu avec entrée plat et dessert bien-sûr.

D’un coup, la phrase de mon cousin « problèmes de riches » m’est revenue. Effectivement c’est un problème de riches comme mon cousin sous-entendait. Dans le genre, j’en entends beaucoup….
Evidemment quand on te sert du champagne alors que tu ne bois que du Petrus, ce n’est pas évident. La vie n’est pas toujours facile !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire