dimanche 2 avril 2023

Mon expérience Chatgpt ou Intelligence Artificielle

 Hier lors d’un diner organisé à la maison autour de mezzés, de plats libanais revisités et de quelques bouteilles de cépages autochtones et variés, les discussions battent leur plein. Les irlandais parlaient de l’Irlande, les français de la France et les libanais du Liban. Nous avons évoqué le rugby, les histoires de notre enfance, le vin, la bourse, les relations publiques, les mondanités de Marrakech et bien évidemment le sujet incontournable : le chatgpt ou intelligence artificielle, les métiers qui vont disparaitre, l’utilisation et l’insécurité que nous avons face à cette technologie en expansion.     

 

L’intelligence artificielle ou IA pour ceux qui ne sont pas encore à jour avec l’actualité est un processus d’imitation de l’intelligence humaine par des machines. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et agir comme des êtres humains. Mais si l’intelligence artificielle est devenue aujourd’hui un facteur d’innovation dans le monde du travail et ses applications quotidiennes, je reste sceptique sur son remplacement de l’être humain complètement.

 

 

Ce matin j’ai voulu prouver mon point car je considère que Chatgpt ne pourra pas remplacer mon écriture, mon style ni mes articles, du coup j’ai ouvert mon ordinateur et j’ai décidé de tester quelques notes que j’avais déjà écrites en préparation d’articles à venir. Voila le résultat.

 

Mon texte :

N’ayant pas d’engagements et seule ce samedi soir, j’ai voulu avancer sur les plans que je dois absolument transmettre sur le chantier la semaine prochaine en me disant que je peux gagner un peu de temps libre pour un déjeuner avec une copine ou une petite marche à pied avant les visites de chantiers. Une fois devant l’ordinateur, un verre de rouge à côté, j’ai décidé d’écrire !

Ça faisait longtemps que je n’ai pas partagé sur mon blog pourtant les idées, les news, les conneries ne manquent pas. Elles sont dans mes notes, dans mon téléphone et dans ma tête. Je n’ai plus pris le temps de me poser et d’écrire. Entre les sorties, les enfants, le travail, la charge mentale, la nostalgie du pays, de la famille et des amis, je ne me suis pas accordée un petit moment pour moi depuis longtemps, même les weekends sont devenus une prolongation de la semaine chargée.

 

La réponse de Chatgpt :

Je suis désolé de vous entendre dire que vous vous sentez dépassée par vos engagements et que vous n’avez pas pris le temps de vous oser et d’écrire depuis longtemps. Il est important de prendre soin de soi et de se donner du temps pour se ressourcer et se détendre.

N’oubliez pas que prendre soin de soi ne devrait pas être considéré comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité. En prenant soin de vous, vous serez en mesure de mieux gérer vos engagements et de vivre plus équilibrée et plus heureuse.

 

Jusque-là je veux bien admettre que la leçon de morale venant de la machine est bien logique, l’ordinateur a bien raison mais ne m’aide pas dans ma recherche, donc j’ai décidé de tester un autre texte.

 

Mon texte :

Hier lors d’un dîner, j’ai eu une belle discussion avec un petit garçon de 9 ans qui me confirme qu’il est bien content d’être un garçon malgré tous les avantages que les filles ont ! En creusant un peu plus, il s’est avéré que les filles font beaucoup de shopping avec leurs mères qui elles-mêmes font beaucoup de shopping et donc elles ont pleins de cadeaux… Je lui avais répondu que si les cadeaux étaient la chance que nous avons d’être filles ou femmes et bien lorsqu’il sera grand, il comprendra qu’effectivement il a la chance d’être un garçon mais pour d’autres raison que ce qu’il ne pense aujourd’hui. Et que Oui il a bien la chance d’être un homme, car la vie de la femme n’est pas du tout un fleuve tranquille.

 

La réponse de Chatgpt :

Quant à la discussion que vous avez eue avec le petit garçon de 9 ans, il est malheureux de constater que certaines idées stéréotypées sur les rôles de genre sont encore présentes dans notre société. Il est important de rappeler que les filles et les garçons ont les mêmes capacités et les mêmes droits, et que les choix de chacun doivent être respectés sans discrimination de genre.

Il est important d'écouter et de comprendre les points de vue des enfants, mais aussi de les aider à avoir une perspective plus large sur les avantages et les inconvénients de chaque genre. Les avantages de la vie féminine ne se résument pas seulement aux cadeaux qu'elles peuvent recevoir en faisant du shopping. Il y a aussi des aspects tels que la capacité de porter la vie et de donner naissance, l'opportunité de travailler dans des domaines autrefois considérés comme exclusivement masculins, et la possibilité d'exprimer leurs émotions sans être stigmatisées.

Cependant, il est vrai que les femmes peuvent également faire face à des défis tels que la discrimination et les inégalités dans les opportunités professionnelles, les attentes sociales qui pèsent sur elles pour être des mères et des épouses parfaites, et les problèmes de sécurité personnelle.

En fin de compte, chaque genre a ses propres avantages et défis, et il est important de reconnaître et de respecter ces différences tout en travaillant ensemble pour créer une société plus égalitaire et inclusive pour tous.


Et pour finir, il me dit :

Je vous encourage à continuer à être consciente de ces stéréotypes de genre et à les remettre en question lorsque vous les rencontrez dans votre vie quotidienne. En étant une voix pour l'égalité et la justice, vous pouvez contribuer à créer un monde où les hommes et les femmes sont traités avec respect et équité.

Je vous souhaite tout le meilleur dans vos efforts pour vous épanouir, être en bonne santé et poursuivre vos passions et vos objectifs. N'hésitez pas à vous accorder du temps pour vous-même, à chercher du soutien auprès de vos amis et de votre famille, et à continuer d'écrire et de partager vos pensées et vos expériences avec le monde.

 

Finalement, pour revenir à ma discussion avec mon ami lors du diner hier sur le fait que Chatgpt a plusieurs avantages, notamment la compréhension du langage naturel, l’interprétation des requêtes et questions posées de manière naturelle, l’adaptabilité à différents domaines de connaissances, la réponse cohérente, précise et pertinente à une variété de questions, l’accès à une vaste base de données et surtout la capacite à générer du texte de qualité et que Chatgpt est un outil puissant pour la génération de texte avec de nombreuses applications dans divers domaine, ce système manque encore de touche humaine, naturelle et émotive. 

Pour moi, ce système a une difficulté encore à produire des textes singuliers ou exprimer une sensibilité. Son style est froid et impersonnel et ne peut ressentir d’émotions il a du mal à interpréter certaines subtilités du langage comme le sarcasme, l’humour ou les jeux de mots.

Ce système manque encore d’intelligence émotionnelle, grande qualité de l’être humain et qui est la capacité de comprendre, de gérer et d'exprimer ses propres émotions, d'avoir des compétences telles que la conscience de soi, la régulation émotionnelle, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire