mercredi 19 septembre 2018

Nettoyage de printemps aux portes de l’automne


Pour certains de mes amis je suis une bonne vivante, pour d’autres je suis une encyclopédie ambulante, pour certains je suis une amie fidèle, pour mes frères je suis en quête permanente de perfection. Chacun son idée de moi.
La définition de chacun de nous dépend de notre comportement avec les autres, de notre éducation, de notre rapport avec nous-mêmes. Cette image que nous véhiculons aux autres n’est autre que l’impression que nous laissons à nos interlocuteurs. 

Je considère que durant notre vie nous devons garder une image cohérente, pertinente de nous-même, une image qui reflète notre personnalité, notre identité et surtout une image porteuse de sens.
Notre image évolue et change évidement avec le temps, les circonstances et le parcours de la vie mais elle ne vire pas à 180 degrés. Néanmoins, reste toujours intactes cette essence irréductible, cette personnalité, cette intégrité et ces valeurs qui nous caractérisent.

Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

Depuis 2 ans, des amis de longue date sont devenus des inconnus, des amis avec qui j’ai fait les 400 coups, des amis pour qui j’ai défié les volontés de mes parents, des amis avec qui j’ai eu plein de souvenirs d’enfance et qui au fil des années ont changé d’attitude. C’est facile aujourd’hui de se dire ami, surtout à une époque ou même la personne la plus esseulée du monde peut s’inventer des palanquées en virtuel. Ce n’est pas de ce genre d’amitié que je parle, mais de ceux avec qui j’ai porté le fardeau de la vie pendant mes années d’adolescence avec nos problèmes de l’époque, ceux qui sont comme des Etoiles et qu’on ne peut reconnaitre que quand il fait sombre autour de nous comme le dit Bob Marley.

Depuis 2 ans, j’ai été, plusieurs fois, invisible à leurs yeux, je n’ai même pas eu l’esquisse d’un sourire ou la bonté d’un bonjour. J’ai eu l’impression de toujours faire un effort pour communiquer avec eux et de me vider de mon énergie en leur présence. De ce fait, nombreux de mes rêves se sont brisés et la plupart de mes illusions et autres espoirs sont partis en fumée.
Le pire c’est que ce n’est pas qu’avec moi, ils ont coupé les ponts avec plusieurs membres du groupe, avec mes copines proches, avec les gens de la même communauté et avec qui on a grandi.

Que s’est-il donc passé ? Comment peuvent-ils être si différents tout à coup ? Pourquoi ne ressemblent-ils plus aux personnes qu’on a connues au début ?
J’ai essayé de chercher une justification, j’ai fouillé dans mes souvenirs en quête de signes, j’ai essayé de comprendre, j’ai fait beaucoup de recherches sur le comportementalisme humain et d’après des études approfondies de psychologie et d’analyses des comportements, j’ai compris que les gens ne changent pas mais simplement ils n’ont jamais été comme on les imaginait, nous avons juste ouvert les yeux.  

En réalité, ces personnes n’ont pas changé du jour au lendemain, elles n’ont simplement jamais été telle que j’ai pu les imaginer au départ.

Quoi qu’il en soit, j’ai accepté cette situation, j’ai nettoyé mon esprit de nos relations improductives car ils faisaient baisser considérablement mon niveau d’énergie. Leur date de péremption a été dépassée de loin.

Ce qui est merveilleux dans cette histoire, c’est que lorsque j’ai eu le courage de me débarrasser de mes vieux amis ennuyeux, j’ai retrouvé de l’espace pour attirer de nouvelles relations agréables et fortes. J’ai laissé rentrer dans ma vie de nouvelles personnes que je connaissais sans vraiment connaitre et à qui je n’ai jamais donné de chance car j’étais trop dominée par mes anciennes relations.

Du coup c’est ce que je conseille à mon autre amie d’enfance qui a souffert comme moi du changement de comportement et je lui dis que les amis c’est comme le vin : un grand cru va se bonifier avec le temps, une piquette deviendra du vinaigre et finira par nous rendre malade. Et il vaut mieux avoir peu de grands crus dans sa cave que plein de piquette……



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire