samedi 10 octobre 2015

Les problèmes de riches


Cet été mon frère a fait son mariage à Chypre, il a rassemblé autour de lui, amis et famille, de quoi remplir un avion et occuper la moitie d’un hôtel. On s’est retrouvé en groupe à faire la fête, bronzer ou même jouer sur le sable fin de Larnaka.
Les liens se sont resserrés avec les amis et de nouveaux liens ont vu le jour avec ceux que l’on ne connaissait pas. L’ambiance était au top et au fou rire.

Le jour du départ, la bande s’est déplacée en groupe à l’aéroport, aux douanes et en zones de hors taxes. Au moment de faire l’enregistrement des bagages et comme à chaque fois que mon mari-idéal est avec moi, il m’arrive de poser des questions sans réfléchir (je me débrouille très bien quand je suis seule, c’est un autre sujet !)
J’ai demandé : « je présente quel passeport à la dame ? » Ce n’est pas que j’ai une centaine mais 2 passeports c’était trop à ce moment bien précis ! Et c’est à ce moment-là que mon cousin, très franc comme d’habitude, me cite son père : « c’est un problème de riches, tu aurais eu un seul passeport la question ne se posait pas ! »

J’ai toujours pensé à la définition de « problèmes de riches » comme étant par exemple le réchauffement climatique sans être égoïste ou de mauvaise foi. Car le réchauffement c’est bien pour dans 50 ans, un futur fantasmé, aujourd’hui les vrais problèmes ça ne manque pas. Du chômage, de la crise économique, des maladies, de la malbouffe, de la pollution de l’air et de l’eau… c’est déjà la merde dans le présent, ce n’est pas la peine de flipper avec l’avenir.
Ou par exemple être, individuellement, privilégiée d’exercer un métier qui me passionne et me permet de me réaliser. Contrairement à moi, un ouvrier d’usine qui effectue son boulot dans le simple but de nourrir ses enfants se contrefout peut-être de se réaliser ou pas dans son travail. Luxe que moi, j’ai.

Jusqu’à aujourd’hui !!!

Ma nounou a perdu son père il y a quelques jours, je lui ai dit de prendre ses jours pour se reposer, faire le deuil et évacuer la mort d’un être cher surtout que je suis passée par ca il n’y a pas longtemps et que je peux comprendre l’intensité de la douleur dans une situation pareille. On s’est mis d’accord qu’elle reviendra vendredi matin et qu’elle m’appellera si elle a besoin de parler, ou autre.
C’était important qu’elle revient vendredi, j’avais une journée chargée avec une livraison d’une cuisine et du marbre sur mon chantier la matinée, éventuellement une heure de sport si je peux, un ami à la maison pour le déjeuner, un playdate pour mon october girl après l’école avec son ami/amoureux et un dîner le soir avec des amis de mon homme.

Vers 11h ce jour quand j’ai vu que ma nounou ne s’est pas pointée ni envoyée de message, j’ai demandé à mon homme d’annuler le dîner car je ne suis pas sure de pouvoir sortir. 3 heures après, mon mari-idéal m’appelle, gêné et contrarie car ses amis sont dans la merde, ils ont donné congé a leurs employés de maison comme ils sortaient dîner dehors.
Merde alors !!!! Il est difficile de cuire un œuf ou préparer un sandwich et une salade. C’est pas le luxe du menu avec entrée plat et dessert bien-sûr.

D’un coup, la phrase de mon cousin « problèmes de riches » m’est revenue. Effectivement c’est un problème de riches comme mon cousin sous-entendait. Dans le genre, j’en entends beaucoup….
Evidemment quand on te sert du champagne alors que tu ne bois que du Petrus, ce n’est pas évident. La vie n’est pas toujours facile !





jeudi 8 octobre 2015

Une journée parfaite

J’ai rien écrit en 2015, j’ai du retard, les sujets ne manquent pas mais le temps lui me fuit….. J’ai déjà signalé que je suis une mère au foyer débordée, j’ai toujours pensé que 24hr par jour ce n’est pas assez… on me dit de ralentir, de profiter du moment présent, de penser à moi. En théorie c’est joli mais je veux tout faire, je veux profiter et m’éclater à ma façon.
J’adore lire les magazines de filles, les sujets de distraction, lire à propos de la beauté, la mode ou même la cuisine…. Ça peut être ma notion de détente à un moment précis. Exit les textes sur l’architecture, l’au-delà, la méditation, la spiritualité et vive les romans, les hallmark movies et les gossips…..

Ce matin, autour d’un café, une amie m’a envoyé une image sur whatsapp à propos de l’horloge énergétique du corps humain qui  nous indique les principales caractéristiques spécifiques à chaque période d'une journée. Une personne en harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité tout en évitant le gaspillage de son énergie vitale, son Qi.
En bref, c’est une technique pour optimiser différents aspects de la vie dont la santé, la beauté, la longévité, la qualité d'être et la qualité de vie. Super !!!

Dans la voiture, sur le chemin du retour, tous les articles que j’ai lu dans les magazines ont refait surface dans ma tête, s’entremêlant les uns aux autres ce qui a créé un énorme bug de mon cerveau. Ce dernier n’arrivait plus à analyser les donner ni à les classer par ordres chronologique sur une journée.

Je m’explique et je résume……

Une journée type dans la vie d’une femme qui cherche à être en phase avec son corps, sa santé, son image et la société commence, au réveil (bien sur l’heure dépend de l’horloge biologique et du cycle de sommeil mais c’est évident que c’est quand le centre du soleil se situe à moins de 6° sous la ligne d'horizon, voyons !) par un étirement dans le lit pour réveiller le corps, une petite méditation pour se reconnecter suivie par un verre d’eau tiède avec du citron avant d'aller aux toilettes.
Dans les toilettes commencer par se laver le visage avec un lait, une mousse, une solution nettoyante, peu importe l’essentiel c’est que la peau soit propre. Puis appliquer une lotion tonique pour compléter le nettoyage et finalement appliquer une crème hydratante et un sérum avec le bout des doigts et sans coton !
Toujours dans les toilettes se brosser les dents au bicarbonate de soude pour des dents blanches sans oublier de se brosser la langue avec une brosse spéciale !
Quand on termine avec les dents, on doit penser à masser les seins avec des glaçons car le massage de glace est considéré comme très efficace pour raffermir sa poitrine. L’action du froid, sur le tissu permet aux seins d’apparaître plus fermes. Il faut prendre 2 glaçons et les masser en mouvements circulaires autour de chacun de nos seins pendant 1 minute seulement. Puis séchez les seins avec une serviette douce et mettez immédiatement un soutien-gorge bien ajusté. Juste après il faut aller se mettre en position couchée pendant 30 minutes !!! Ce qui est génial avec cette méthode c’est qu’il faut la répéter toute les heures.

Apres les seins on enfile les vêtements de sport et on saute 100 fois sur un trampoline, car faire des sauts sur un mini-trampoline est l'exercice parfait pour commencer la journée. Il suffit de légèrement sautiller : cela stimule la circulation et le drainage des ganglions lymphatiques. En plus, cela donne un bon coup de pouce à la thyroïde. Et si possible répéter cela plusieurs fois par jour. Puis terminer par 2 minutes de gainage pour les abdos.
Apres cette séance de sauts et en attendant que l’huile de noix de coco fasse son effet sur les cheveux, on se brosse la peau à sec car cette dernière se régénère et il faut éliminer la peau morte. En même temps,On écoute une bonne musique qui nous stimule, nous motive et nous inspire !

Il est entre 11h et 13h, voici un moment où l’on est rempli d’énergie. On se masse les seins avec des glaçons pendant que le cœur fait circuler le sang et donc une petite sieste est recommandée en autant qu’elle ne dépasse pas une heure, sinon cela favorise l’insomnie.

Puis c’est l’heure de se masser les seins avec les glaçons et s’allonger pour 30 min, mais aussi l’heure du déjeuner. Comme on a fait un jeune de 12 heures, on peut commencer par un bon jus vert qui detox le corps et lui donne un max de vitamines donc avec épinards, persil, concombre, pomme, poire, cèleri, la liste est longue et dépends du résultat voulu…

Il est entre 15h et 17h, on s’étire et on boit beaucoup d’eau et de thé vert pour libérer les toxines. Il faut boire plus pour uriner plus. Si l’on retient l’urine en ce moment-ci, cela favorise une perte de tonus des muscles de la vessie provocant la retenue des toxines venant de l’urine.
Il est entre 17h et 19h, c’est l’heure pour le corps d’évacuer le feu interne et évacuer les toxines tandis que les reins emmagasinent les essences. Voici un moment propice chez l’homme pour faire l’amour !!! Il est inutile de préciser que c’est l’heure du bain, le dîner et le coucher des enfants. Les mecs doivent être disponibles et prêt car si les enfants traînent un peu pour se coucher on aura raté notre heure pour faire l’amour.
On a intérêt à être au taquet en évitant de stresser et s’arranger pour que ce ne soit pas l’heure de passer le glaçon sur les seins !

Et pourquoi pas 100 sauts sur le trampoline avant de prendre la douche et préparer le dîner !

Au menu pour le dîner, du romarin pour la mémoire, du miel pour son aspect anti-inflammatoire, du curcuma car c’est antioxydant, de l’avocat pour baisser le taux de cholestérol, des légumineuses car bonnes pour le cœur et riches en fibres solubles, du brocoli car anticancéreux, une cuillère de graine de lin pour les fibres, un peu d’ail antibactérien, du gras de saumon sauvage pour les artères et finir par du chocolat noir.  

Il est maintenant l’heure de ralentir l’organisme, d’apaiser l’esprit et de se préparer pour dormir donc en d’autres termes se mettre en état de légèreté, physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
On ouvre la fenêtre de la chambre (qu'on laissera, pour la nuit, légèrement entrouverte), on vaporise quelques gouttes d'essence de lavande sur notre oreiller, on se nettoie le visage (nettoyage, hydratation, purification) et on plonge dans un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, camomille ou mélisse avec sels de bains et surtout avec une lumière tamisée. On écoute pendant 30 min de la musique classique pour aider à endormir les poumons.

On se glisse dans un pyjama confortable, et hop sous les couvertures 20 min avant l’heure du dodo! On prend notre cahier de notes qui doit être sur la table de chevet et on écrit toutes les pensées qui nous traversent la tête. On ne se censure pas et on ne se préoccupe pas de faire de belles phrases ou d'être logique. On écrit de façon automatique, sans réfléchir.



La journée idéale des magazines est maintenant terminée, on est en forme, un esprit sain dans un corps sain, des seins fermes et une peau de bébé avec de petites choses à intégrer à notre rituel. C’est simple !  Chaque petite chose fait l’objet d’un article en soi, en les cumulant ça prend une journée mais reste à trouver le temps pour boire un café avec une copine, laver le linge, faire la vaisselle, les devoirs, les courses, faire à manger, s’occuper des enfants, gérer les activités des enfants, travailler,  bref la vie quotidienne quoi !

samedi 28 février 2015

PARIS, Avec un peu de retard,…





Sur le fronton de mon école au Liban, à l’inverse des écoles en France, il n’était pas gravé « Liberté, Egalité, Fraternité ». N’ayant pas conscience de leur importance, nous les avons jamais compris, nous n’avons jamais disserté sur ses 3 mots s’ils ne faisaient pas partie des textes de Molière, Voltaire ou autre grand écrivains du cursus, mais nous les vivons seulement !

Et pourtant, en 1990 j'avais 13 ans, je me baladais avec un copain dans les rues de mon village natal et on discutait de tout et de rien. Ce copain qui avait à peu près le même âge, était engagé depuis sa naissance avec un parti politique comme tous les membres de sa famille et essayait de me convaincre de les rejoindre. Il faut dire que j'étais parmi les rares au village à ne pas être de leur avis et qui avait sur sa table de nuit le livre « Les chemins de la liberté » de Jean-Paul Sartre pour vous aider à imaginer mon personnage !
Je me souviens très bien, comme si c'était hier, de ma phrase en réponse à ses arguments: "Aucun parti politique ne peut me représenter, ni aucun chef de parti ne peut me dicter mes pensées, moi j'ai mon avis personnel et ma seule arme sera mon crayon!"

C'était les valeurs que m'avais inculqué mon père libre-penseur. On n'avait jamais trop discuté ensemble, il était absent pour son travail et quand il revenait il devait partager son temps avec tous les membres de la famille. Mais il m'a toujours parlé de l'importance de l'éducation, de la culture et des valeurs à travers les histoires de son père aussi libre-penseur.
Ma mère de son coté, était fière de son cousin Charles Malik et ne pouvait pas s’empêcher de me rappeler leur lien de parenté à chaque fois que l’occasion se présentait. J’ai enfin fini par comprendre que dans mes veines coulait le même sang que ce diplomate, homme politique et universitaire libanais, le même sang que celui qui est un des rédacteurs de la « Déclaration universelle des droits de l’homme ».

Depuis l’âge de 5 ans, je rêvais de Paris, de la France et puis dès que j'ai eu la possibilité de partir, j'ai choisi la France comme pays d'adoption.  Le 7 Janvier 2015, une partie de l’équipe « Charlie Hebdo » est assassinée, ainsi que d’autres hommes et femmes, brigadier ou agent de maintenance. Et d’autres, plus tard. Sidération. Colère. Désolation. Impossibilité d’accepter ces morts qui ont pensé, dessiné, défendu la liberté et son pouvoir jusque quelques minutes plus tôt. Plein d’émotions dans les rues de Paris, beaucoup de désespoir sur le visages des français.

Depuis cet attentat j'ai clairement compris pourquoi cet amour pour la France. C'était comme mettre un visage sur un nom! Nous partageons beaucoup d'idéologies, en particulier la liberté profonde, la liberté de pensée, la liberté d'expression tellement chère à la France et à son histoire!!!
Depuis quatre jours je me balade dans Paris perdue, inquiète et mal dans ma peau. Aujourd’hui, je la quitte, blessée par l'infidélité, trahie par un amant qui n'a pas était au rendez-vous. Ce janvier, à l'inverse des janviers précédents, Paris a manqué à l'appel. Elle était perturbée, poignardée, sanglante, vidée de son énergie, sans son âme vivante....

On dit souvent que chaque personne a son âme sœur et durant sa vie une personne peut croiser son âme sœur ou pas. Moi mon âme sœur c'est Paris et quand elle va mal, je vais mal.