mardi 30 juillet 2013

Mon Beau Pays


 
Par une belle nuit d'été, sur la terrasse de notre maison familiale, lieu de rencontre entre copains, cousins et connaissances, l'apéro s’était imposé, il était prévu! Discussions et rigolades faisaient aussi partie de la soirée jusqu'au moment où la redoutable politique a pointé son nez.
L'ambiance change et se transforme. Les plus sages ne participent pas à la discussion de peur de déclencher des réactions plus ou moins prévisibles et non souhaitables. Il faut admettre qu'ici il n'y a pas de liberté d'expression. On bascule vite d'une appartenance à une autre, d'un raciste à un antisémite, à un espion ou à un traitre!
 
J’interviens, je ne pouvais pas m’empêcher, j’écoutais des propos, des avis très opposés, très partagés, très compromis par les divergences entre les dirigeants politiques du pays et de ce fait de leurs adhérents.
Je demande ou est parti le pays laïque, sans religions, où des communautés de confessions diverses savent coexister.
Ou sont parti les gens patriotiques et qui s'aiment tous au-delà de leur différence car ils partagent un seul amour, un amour pour le pays des cèdres, des villages les plus vieux au monde, des villes cosmopolites et tolérantes, de ce que l’on surnommait la plaque tournante culturelle et financière, du carrefour culturel et commercial, de la gastronomie et de la phénicité.
 
Un ami tout énervé, excité et remonté m’accuse de rêver d’un pays qui n’existe plus et qui n’existera plus jamais.
 
Je n’ai pas pu m’empêcher cette nuit de demander si dans un pays où tout est divisé, labélisé, cantonné et sectaire peut-on encore se permettre d'être chauvin et de rêver d'un seul et unique beau pays? Comment garder cet amour pour un pays qui n'existe plus même dans les rêves de ses propres résidents??
Comment ne plus reconnaitre un pays à part entière fait par une histoire, un système politique, une variété culturelle, une démographie religieuse et une géographie à faire pâlir les plus beau pays, comment ce pays a perdu son identité son idéologie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire