jeudi 4 mars 2010

"Nine"

Je sors du film “Nine”, despite the fact that it’s a musical, avec deux questions ou réflexions en tête:

Le rôle de la maman dans la vie de son petit garçon qui grandit avec le bonheur, l’encadrement, l’évasion, les limites, l’amour, la présence, la fusion, les flops et l’inspiration. L’influence de l’image de la maman sur le parcours du petit qui guide ses mouvements, ses passions, ses amours et ses décisions.

L’importance et la grâce du personnage,
Le calme et l’hystérie du caractère,
La bonté et l’émotion du cœur,
ne sont que tout et son contraire et veillent sur les relations des deux êtres fusionnels au stade de la constitution, qui le resteront ou s’éviterons tout le long du parcours de la maturité.

Comment une maman arrive à imprégner le fantasme de son enfant de l’image de la mère parfaite, de l’amante sensationnelle, de la femme catholique ou de la sacrée pute au bois de boulogne, de l’image de la « mamma » à l’italienne voire à la libanaise !
Que faire pour réussir le plus beau et le plus dur rôle qui nous est offert à jouer le temps d’une vie ?

L’autre idée est celle de l’Amour ! Celle des acquis, des conquêtes et de la satisfaction.

On passe notre vie à la recherche de l’amour qui nous satisfait, nous comble, nous empêche de respirer et fait battre notre cœur à chaque mouvement de cil.

Certains l’adoptent et le vivent pleinement,
Certains le perfectionnent de peur de le perdre puis l’étouffent à force de le modeler,
D’autres attendent qu’il passe ou qu’ils passent à travers,
Et il y a ceux qui ont besoin de le perdre pour l’apprécier puis passent leur vie à le reconquérir pour le savourer.

Une tentation, un moment de faiblesse, un coup de tête, une façade qui cache un coeur misérable, une insatisfaction, une dispute, un besoin de vivre les rêves, un taux élevé de testostérone, tant d’excuses que nous aurons au retour de la sagesse et de la réalité suivies par le fameux : « I’m sorry ».

Sorry ! Mon dictionnaire du spelling and grammar French of France de ma splendide version de word me propose en correction le mot « Curry », ce mélange d’épices qui selon sa composition, peut être très doux ou très fort!
Demander pardon est également fort en émotions en regrets et surtout blessant. Fort pimenté qui fait monter nos larmes aux yeux juste au moment de le prononcer ….

Faut-il perdre l’amour qu’on a pour comprendre le besoin d’être aimé par une personne qui veille sur notre bonheur au quotidien ? Ne faut-il pas juste ouvrir les yeux plus large pour voir ? Ne faut-il pas tout juste aimer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire