mardi 14 mai 2013

Révérence à ADI


Après le passage du tourbillon Adi, j'ai éprouvé le besoin de retrouver mes bouquins délaissés depuis une semaine. Une semaine sous le signe du combat maman-enfant pour la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires et la sous-alimentation chez l'enfant. Un combat d'une amie qui n'est pas sans me rappeler mon propre combat quotidien contre les carences nutritionnelles au sein de ma propre famille et celui de chaque maman responsable soucieuse d'inculquer les bonnes habitudes à sa progéniture, convaincue que l'éducation du palais fait partie intégrante de l'éducation tout court.

"Ya maaaaamy! Mange un peu, tu n'as rien mangé aujourd'hui!!!! Ya maaaaamy je te laisse plus jouer!!! Maaaaamy!!!" Ce fut le slogan du séjour du tourbillon Adi! Même ma petite october-girl de 18 mois a retenu "mange Adi" et elle me le répète à longueur de journée.

Le livre que j’ai retrouvé et que j'ai sous la main parle de vieux complices qui se retrouvent pour braquer un musée de Boston dans le but de piquer un Rembrandt pour le compte d'un mafieux dépressif. Quand vient le moment où l'auteur décide d’exposer les personnalités des héros, je tombe sur un cinglé au sang froid qui déteste les légumes, la faute de sa mère car jusqu'à son décès, à soixante-six ans, elle avait voulu à toute force le gaver de poireaux, de chou-fleur et autre légumes qu'il exécrait! Il avait essayé de le lui expliquer à maintes reprises et de façons plus clair les unes que les autres, genre je cite:
" Mama, mon métier, c'est de flinguer les gens; c'est un milieu pourri. Tu ne trouves pas ça un peu raide qu'on soit là à s'appesantir sur mes mauvaises habitudes alimentaires? Ça change quoi, quelques vitamines en plus, si chaque matin je peux me faire surprendre dans mon lit par une balle?"
De toute évidence, aux yeux de la maman, le problème n'était pas que son fils trucide de temps à autre X ou Y, mais qu'il ingurgite sa ration quotidienne de vitamines!


À la manière de toutes les autres mamans que je connais, que nous aimons ou pas les légumes, le jour où nous échappons nous même à la pression de nos mamans nous nous rendons compte que nous sommes à notre tour en train de mettre la même pression à un être plus faible avec un abus de faiblesse horrible!!!!
 
Est-ce que nous usons et abusons de nos pouvoirs au bon moment et pour la bonne cause? Sommes-nous en train de nous concentrer sur un problème négligeant le reste ?
Sommes-nous des agents Under-cover de l’Unicef  affectées par famille pour sauver le monde des carences en iode principale cause des retards mentaux ? ou sommes-nous en train de fabriquer des fous avec nos attitudes et nos angoisses ?