samedi 25 juin 2011

Flashbacks

On dit toujours que le deuxième trimestre est le plus facile, qu’on a encore la pêche loin de la lourdeur de la fin et des nausées du début et c’est vrai ! Alors moi je profite… Je sillonne Paris à la quête d’un ami(e) libre pour déjeuner, d’une exposition intéressante ou un moment magique à capturer.

Mais le seul inconvénient dans tout cela c’est les envies fréquentes d’uriner et quand ça vient il ne faut pas hésiter à faire une pause. Ce fut le cas aujourd’hui, j’ai décidé de m’accorder un break dans le café le plus proche or le plus proche s’est avéré être un café branché de djeuns !

Je m’installe calmement pour siroter un petit noir à coté d’un groupe de 4 étudiants qui doivent avoir la quinzaine maximum. Pour une fois, au lieu de sortir ma revue de fille afin de m’isoler un peu derrière, l’attitude de mes voisins m’a interpellé alors j’ai décidé d’écouter la conversation de mes voisins et observer leurs comportements !

Pour commencer, il faut comprendre leur argot français un peu différent de la langue française  que j’ai apprise à l’école. Dans la même phrase il y a le verlan, les mots avec des lettres très silencieuses voire aspirées et un vocabulaire très réduit.

Heureusement, il y a leurs comportements à décortiquer!!! La présence de jeunes filles a obligé les garçons à adopter une attitude de séduction et de jeux de mains même si le but n’était pas du tout de séduire les filles présentes, mais je pense que ca leur vient naturellement dès qu’ils sont en présence du sexe opposé. En les observant, j’ai eu beaucoup de flashbacks qui me  rappelaient des scènes vécues lors des déjeuners de chantier, des attitudes et manières déjà vues, des façons de se chamailler pour montrer sa supériorité et prouver son existence que certains collègues  du monde du bâtiment pratiquent encore après la quarantaine.
J’ai eu l’impression de revivre les mêmes scénarios avec des acteurs différents, parfois des hommes qui ont entre 40 et 60 ans et parfois des djeuns.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si ces garçons en face de moi sont prédestinés à faire carrière dans le bâtiment ? La façon de draguer ne murit-elle pas avec l’âge ? Est-elle atteinte du syndrome Peter Pan ? Les hommes adoptent-ils un comportement d’enfants ou c’est les enfants qui veulent se montrer hommes ?