En lisant une de mes revues préférées offerte par mon traiteur préféré, je tombe sur cette étude qui m'a fait plus d'effet que le nuage de cendre islandais qui bloque tous les aéroports d'Europe: les femmes diplômées boivent plus d'alcool que celles qui sont moins éduquées. Ca m'inquiète beaucoup plus que cette étude américaine que ma collègue m'a laissé sur mon bureau l'autre jour sur les blondes qui ont un salaire plus élevé que les brunes!!!!
Ces femmes intelligentes ont deux fois plus de chances de boire quotidiennement mais aussi d'admettre qu'elles ont un problème d'alcool. Que l'on se rassure, le même lien, moins prononcé, est visible chez les hommes aussi, mais bon....
Pour cette étude malheureusement très sérieuse et totalement fondée, les chercheurs de la London School of Economics ont traqué les vies de milliers de femmes et d'hommes de 39 ans nés en Grande-Bretagne lors de la même semaine en 1970.
Ces femmes ont tendance à avoir des enfants plus tard et ont donc des responsabilités parentales plus tard. Elles ont aussi souvent des vies sociales plus actives et elles travaillent dans des environnements dominés par les hommes et la culture de l'alcool.
Petites filles, elles ont sûrement grandi dans des familles de classe moyenne et vu leurs parents boire régulièrement.
La faute à qui ? Aux parents, au milieu social, aux études.
Ces femmes sont donc victimes de leur style de vie, qui favorise l'alcoolisme. On dédramatise quand même parce que le pseudo "alcoolisme" des françaises ou libanaises n'arrive pas à la cheville de celui des anglaises. Enfin, pas encore …
Je suis juste inquiète pour mon "sabi" ou juste impatiente de savoir s'il deviendra alcoolo, sachant que le penchant pour l'alcoolisme peut être prédit dès l'âge de 5 ans grâce aux résultats scolaires et que j'ai encore un an pour le savoir! Tandis que pour les petites filles qui ont des résultats de moyens à élevés ont 2,1 plus de chances de boire quotidiennement quand elles seront adultes, à traquer pour ma filleule ou le jour où j'aurais une petite fille car cette étude est déjà confirmée pour moi.......