Hier en réunion d'études "réunions du mardi", on devait s'organiser avec le conseil hqe pour l'audit programme, on devait gérer les planning des intervenants concernés (que des hommes) afin de s'assurer qu'ils seront tous présents. La journée d'audit est une journée complète, normale de boulot pour l'auditeur et les convoqués allant de 09h00 à 18h00 horaire legal de travail et commun à bcq de personnes.
Un horaire régis par plusieurs facteurs sociaux et applicable dans beaucoup d'institutions même si les archi évitent d'en entendre parler (c'est un autre sujet). On était plein dans l'organisation quand tout d'un coup une question venant de nulle part se pose: tu gères les enfants toi? Et la réponse du tac au tac: non c'est ma femme!
Quelle question et quelle réponse! Quelle excuse aussi pour ne pas être à l'heure le matin ou se démerder pour l'être exceptionnellement pour une fois.
Quel sujet venant d’hommes qui parlent de gestion d'enfants quand ils sont les premiers à ne pas le faire, qui rentrent vers 5h du matin après avoir passer la soirée avec une autre femme, avoir bu 3 bouteilles de vin, tous les soirs de la semaine sans exception et le tout dans le seul et unique but: le boulot!
Cette même question ne se pose jamais le soir quand il faut rester tard, beaucoup plus tard que l'heure de rentrer chez soi!!
Pendant ce temps la femme s'est occupée des enfants et les a bien préparé pour le lendemain avant de les mettre au lit. La femme qui s'est occupée de faire les courses, le ménage, payer l'école et s'est occupée du chien qu'elle trimbale avec Elle toute la journée!!! La femme qui après une longue journée de boulot doit courir pour préparer à manger, emmener le petit malade chez le généraliste et par derrière chope aussi l'autito-conjonctivito-gastrite pour cause de proximité et de présence! Le tout sans avoir le droit de se pauser une minute, respirer ou même pisser!!!!
Sans connaître le profil, sommes nous obligés de croire à la sincérité de la question??? Combien y a t il d'hommes pareils???
Aujourd’hui je me demande si mon homme et mes amis mariés sortent du lot, sont-ils exceptionnels? Vont-ils se transformer un jour pour revenir sur la voie tracée pour eux depuis leur naissance? Ou y a-t-il plusieurs catégories d'hommes? sont-ils tous pareils? Avons-nous fait le bon choix?